Les hommes, tels les éphémères, sont passionnés par les lumières si attirantes, éblouissantes et pleines de promesses. Éblouis et enivrés par leurs danses virevoltantes, ils sont irrésistiblement attirés, en toute inconscience, par ces lumières. Ces lumières qui sont, en vérité, celles du grand feu. Certains se réveillent en chemin, prennent conscience et peuvent s'éloigner sans grand mal de ces destructrices illusions, les biens guidés. D'autres s'en sortent avec quelques brûlures plus ou moins graves qui sont, pour eux et ceux qui peuvent observer avec discernement, de précieux témoignages. Ce sont de cuisantes expériences qui peuvent devenir de riches expériences réformatrices. Mais la plupart périront dans un cauchemar sans fin pour n'avoir pas voulu ou pas pu se sauver, malgré les éventuelles mises en garde et peut-être la survenue d'une salvatrice guidée. Et pour le plus grand malheur des humains, nombreux sont ceux qui entraînent et encouragent leurs congénères à se rapprocher de cette source de lumière envoûtante et pourtant grande destructrice, infernale. Ils sont les victimes aveuglées du conseiller furtif qui souffle le mal dans les poitrines des hommes.

Le mal n'est pas égal au bien et combien de fausses sources pour égarer l'homme. C'est le jeu du grand menteur, le "porteur de lumière" (lucifer, nom latin signifiant « porteur de lumière », composé de « lux (lumière) » et « ferre (porter), ou ibliss, satan, shaytân). Il a été créé à dessein, pour éprouver les hommes. Il fait croire que tous les chemins mènent à la bonne source, sans incidence, il les enjolive, les part de tous les artifices. Ces artifices qui sauront répondre aux passions des hommes, car il connaît si bien les faiblesses humaines. Il est malin, mais faible. Il sait, par exemple, faire passer le message divin, intemporel et universel, pour des contes d'anciens, des propos obscurantistes. Il nous convainc que nous sommes entièrement libres, sans compte à rendre, sans aucune conséquences à craindre de nos pensées et de nos actes, sans interdit. Il va réussir à convaincre les sceptiques qu'Allah n'existe pas, que les choses existent de par elles-mêmes, sans créateur. Il connaît si bien l'homme et ses faiblesses et ses passions, son arrogance et son orgueil par rapport à son indigence envers son Créateur, son ingratitude. Il sait bien comment nous faire chuter car il coule dans nos veines. Les coeurs sont alors aveuglés, comme cadenassés. Et cette créature malfaisante fait partie des épreuves créés à dessein

Les humains ayant succombés, sans avoir été sauvés avant que leurs âmes ne soient arrachées à leur véhicule de chair, se reprocheront mutuellement d'avoir suivi ces fausses promesses, d'avoir cédé à ces artifices, à ces illusions, à ces mensonges et de n'avoir pu accéder au discernement. Que de souffrances après avoir choisi d'amasser des biens temporels et les plaisirs impermanents comme finalités dans ce court voyage ici-bas. Mais les atermoiements ne serviront plus à rien. De ce voyage-là, aucun retour n'est possible. Et ils ne souhaiteront pas qu'une seule mort...


«Aujourd'hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs.

Sourate 25 (Al Furqane) - verset 14

Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses.

Sourate 4 (An-Nisa') - verset 120





Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Sourate 17 (Al-Isra) - verset 64

Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

Sourate 45 (Al-Jathya) - verset 23

Dis: «Invoquerons-nous, au lieu d'Allah, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire? Et reviendrons-nous sur nos talons après qu'Allah nous a guidés, comme quelqu'un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemin (lui disant): - «Viens à nous». Dis: «Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers,

Sourate 6 (Al-Anam) - verset 71



Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses.

Sourate 4 (An-Nisa') - verset 120


Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.

Sourate 47 (Muhammad) - verset 14

Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion,

Sourate 79 (An-Naziate) - verset 40

Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.

Sourate 53 (An-Najm) - verset 23

et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

Sourate 53 (An-Najm) - verset 3


Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur.

Sourate 30 (Ar-Rum) - verset 29

Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.

Sourate 28 (Al-Qasas) - verset 50

Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d'être un garant pour lui?

Sourate 25 (Al Furqane) - verset 43

 

Retour à l'accueil