Le code de la route

 

Personne, si on parle de personnes raisonnables bien entendu, ne met en doute l'utilité primordiale et le bien-fondé du code de la route. Tout le monde sait que cela est d'une part pour sa propre sécurité ainsi que celle des autres. Ceci permet de garantir l'harmonie dans les déplacements. Si celui-ci a été conçu avec logique et est respecté à la lettre, alors la sécurité et la sérénité sont garanties à tous les usagers.

 

Tout le monde sait et peut observer, qu'enfreindre le code est la source de tous les problèmes, de maux et de malheurs plus ou moins grands. Malgré cela beaucoup le transgresse. Lorsqu'il n'y a pas de conséquence, l'homme jubile. Car ainsi l'homme a été créé, grand transgresseur. Pour cela l'homme a fabriqué un corps, le corps de police, qui est là pour nous protéger contre nous-mêmes. Cette crainte est bénéfique. Elle nous protège. L'homme doit craindre la punition, sans quoi il transgresse. Mais souvent, même s'il la craint, il transgresse  Ainsi l'homme a été créé.


Cette liberté à laquelle il prétend existe. Cette liberté c'est tout ce qu'il peut faire dans les limites du code. C'est une saine liberté acquise en toute bonne conscience et qui ne fait du tort à personne. Mais l'homme n'est jamais satisfait. Car ainsi il a été créé. Il pense avoir droit à plus se libertés.Et il fait donc souvent de douloureuses, voir très douloureuses expériences. Mais combien se réforment suite à celles-ci ? Combien oublient et doivent subir encore et encore, sans jamais se réformer. Qui sait observer pour apprendre sans devoir subir ? Et a bien saisi que l'effort de respecter le code le préserve ainsi que tous les autres ? Voici le doué de raison. Et bien sûr, celui qui impose aux autres de respecter le code sans le pratiquer lui-même est un hypocrite, il n'est pas véridique. Il est certes un très mauvais exemple pour toute la communauté.

 

Qui peut, en toute bonne foi, démontrer avec des preuves que ces principes sont erronés? Que le code n'a pas lieu d'être et que l'homme peut s'en passer ? Que c'est un concept démodé ? Tous ceux qui sont de mauvaise foi et qui détestent tout ce qui va limiter leurs passions.

 

Bien entendu on parle là d'un système fabriqué par l'homme et qui est différent selon les sociétés et les cultures. Certains sont mieux conçus que d'autres et aucun n'est parfait. Mais c'est un exemple facilement compréhensible pour nous tous.

 

Qu'en est-il de la vie des hommes ? Ces différents codes existent et comme les codes de la route ils ont été conçus par l'homme. Aucun n'est donc parfait, ce qui est autorisé ou toléré là est interdit là-bas et vice-versa. Les limites sont à géographie variable et il est adapté en fonction des besoins. Ainsi le chaos est assuré malgré que l'homme pense pouvoir concevoir un système équilibré et viable à long terme. .

 

Notre Créateur nous a transmis un code pour notre existence. Ce code a été falsifié, modifié, déformé, transgressé par les premiers peuples qui l'on reçu. Car l'homme a été créé ainsi. Ainsi ces codes contiennent encore une partie de cette vérité, mélangée à tous les mensonges fabriqués pour coller aux passions et aux transgressions, aux besoins.  Tout cela est parfaitement dans l'ordre des choses, pour éprouver l'humanité face à ses propres méfaits, malgré les très clairs avertissements.

 

Le dernier code est universel. Il est infalsifié car infalsifiable. De ce fait il est facilement compréhensible. C'est le dernier qui nous a été transmis jusqu'à la fin de l'humanité. C'est ainsi qu'IL l'a voulu.

 

Regardons un peu ce code et ce qu'il interdit :

 

-le vol
-la fornication
-l'alcool
-la drogue
-le mensonge, la calomnie, la médisance
-les mauvais comportements
-l'homosexualité
-les perversions
-les intérêts usuraires
-nuir à soi-même et aux autres
Etc

 

Qui ne connaît pas les conséquences de transgresser ces interdits ? Qui peut défendre ces interdits en toute bonne foi et avec quels arguments ?

 

 

Et voyons ce qu'il ordonne:

 

-les cinq piliers de l'Islam
-le bon conseil, le rappel, ordonner le bien et condamner le blâmable
-l'honnêteté, la véracité
-la propreté
-le bon comportement dans le couple
-le bon comportement avec ses parents
-le bon comportement avec son prochain
-la fraternité
-l'aumône sous toute forme aux pauvres et aux orphelins
-le respect des dépôts
-l'entraide
-la piété
-n'obéir qu'à ce qui ne contredit pas les ordonnances islamiques
-le respect de l'environnement et des êtres vivants
Etc

 

Qui peut, en toute bonne foi, ne pas voir le bien-fondé de ce code ?  N'est-il pas garant du bonheur et de la sérénité de chacun ?
La liberté est garantie, dans le cadre des limites.
C'est un combat de chaque instant. Mais l'homme est pris par ses propres passions, il écoute le mauvais conseiller et il déteste avoir des limites. Ainsi il a été créé. Pourtant il ne sera jamais serein ni heureux en transgressant. Il sera l'artisan de sa propre perte, de son malheur et de celui des autres. Il a des yeux, mais il ne voit pas, il a des oreilles mais il n'entend pas, il a un coeur, mais il ne ressent pas.
Il a été créé arrogant et convaincu que son intelligence et sa ruse lui permettent de s'affranchir des règles.


Même certains, parmi ceux qui ont eu l'énorme privilège de naître dans une société qui a été honorée par l'Islam, ne voient plus le bien-fondé des règles ou peinent à les appliquer, commencent à douter, appliquent à la carte, suivent les mauvais exemples venus d'ailleurs en croyant à ces mirages éphémères,  tombés dans l'insouciance, et l'ignorance des ordonnance, ainsi ils ne sont plus un bon exemple pour eux-mêmes, ni pour les autres. Ils perdent alors leur crédibilité et glissent,  petit à petit, avec ceux qu'ils entraînent,  vers une sure perdition.

 

Et de cause à effet, à l'atome près, toute transgression aura sa conséquence. Aucune ruse ne permet de s'en affranchir. C'est une illusion insufflée par le mauvais conseiller, celui qui veut la perte de l'homme. Sa ruse est faible, pourtant combien le suive aveuglément ?

 

L'homme qui ne craint pas ou plus, ou pas assez son Créateur et qui fabrique son propre code, court à sa perte. Assurément. Tôt ou tard.
Son désastre est dans sa vie, la tristesse est dans son coeur, il fait le mal et le répand, mais il ne voit pas, il ne veut pas voir ou il ne voit plus.

 

Comment un coeur sain pourrait-il détester l'Islam et ceux qui l'appliquent ?

 

L'homme a inventé les véhicules et en a fait un code pour un trafic sûr...de la sorte...Allah a créé les humains et a fait un code (les préceptes de l'Islam).

 

Allah, le Créateur de L'Univers a dit:

Par le Temps,
l'homme est certes en perdition,
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

 


«Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable».

 

 

Retour à l'accueil